torabhaig1

torabhaig5Torabhaig a été construit dans les murs d’une ancienne ferme – enfin, une ruine jusqu’à il y a quelques années dans une zone très marécageuse – au milieu de la magnifique campagne préservée de Skye, connue comme l’une des plus belles îles de la côte ouest de l’Écosse. La nouvelle distillerie Torabhaig garantit une combinaison d’influences contemporaines et traditionnelles (comme les washbacks en bois pour favoriser la complexité du new make). Il s’agit de la première distillerie à « sortir de terre » à Skye depuis 190 ans, et ce n’est également que la deuxième distillerie – légale – que l’île ait jamais connue.

Après l’impressionnante restauration, les alambics ont commencé à chauffer en janvier 2017, et désormais quatre ans plus tard, nous pouvons enfin annoncer la première mise en bouteille de whisky Torabhaig que de nombreux amateurs de whisky attendaient avec impatience : Torabhaig 2017 – The Legacy Series.

Il s’agit d’un single malt fortement tourbé à base d’orge maltée Concerto avec une teneur en tourbe se situant entre 55 à 60 ppm de phénol, entièrement affiné en fûts de bourbon de premier remplissage. Le whisky n’est pas filtré à froid et a une couleur naturelle. Le résultat est un très bel équilibre entre force et raffinement, entre élégance et tourbe robuste : Torabhaig décrit le style lui-même comme « Well-Tempered Peat ».

torabhaig4Un deuxième embouteillage à plus forte diffusion de la série Legacy est prévue plus tard cette année. La troisième et dernière quatrième mise en bouteille n’apparaîtra que dans quelques années.

Pour l’anecdote : Torabhaig est l’une des seules marques à mentionner la teneur résiduelle en tourbe (la teneur en tourbe au moment de la mise en bouteille qui est logiquement bien inférieure à celle du malt de base) sur leur étiquette, 16 ppm pour être précis dans cette édition limitée. »

Envoyez-nous un mail à info@maisondesvinsfins.be pour obtenir une de ses rares bouteilles! 

Si nous ne pouvons pas vous satisfaire, vous serez prioritaires sur le nouvel embouteillage prévu en juin.

L’Equipe MVF