3

BolgheriComme Quentin vous l’explique dans sa rubrique de ce mois de décembre, notre gamme de vins italiens s’élargit et aujourd’hui, je voulais vous parler d’une appellation connue de la Toscane : la DOC Bolgheri. Cette appellation prend son nom du petit village de Bolgheri, situé sur la côte toscane, sur les bords de la Méditerranée. Les cépages rois sont en fait les cépages bordelais (Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot et Petit Verdot) qui ont été amenés de Bordeaux dans les années ’40 et plantés sur le même type de sols de graves par le Marquis Mario Incisa della Rocchetta (Tenuta San guido et son Sassicaia).

L’appellation DOC Bolgheri sera créée en 1983 et se divisera plus tard en 1994 en trois sous-appellations : Bolgheri Rosso, Bolgheri Superiore et Bolgheri Sassicaia pour les vins de ce domaine mythique.

En plus des cépages bordelais, l’appellation autorise également à hauteur de 50% les cépages Sangiovese et/ou Syrah.

C’est sur ce terroir que nous retrouvons notamment deux « Super Toscans », Sassicaia et Ornellaia. Ce nom de « Super Toscans » est parti de l’idée d’associer les cépages internationaux comme ceux spécifiques au vignoble bordelais et la Syrah, au Sangiovese pour en faire de grands vins réputés.

En cette fin d’année, nous rentrons un domaine de Bolgheri se distinguant par des vins d’une très grande finesse : le domaine Serni Fulvio Luigi et ses 2 cuvées : « Acciderba » et « Tegoleto », assemblages de Cabernet-Sauvignon, Merlot, Sangiovese et Syrah, que j’ai hâte de vous faire découvrir en cette période de fêtes !